CPF : guide pour savoir combien vaut le vôtre.

Une des préoccupations principales des salariés est la formation professionnelle. Pour ceux qui se posent des questions sur leurs droits à la formation, nous allons y répondre dans cet article.

Le CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement de formation continue. Il permet à un salarié de suivre des formations professionnelles. Le compte personnel de formation (CPF) a fait son apparition le 1er Janvier 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation ou DIF. Les droits en CPF sont crédités en euros.

C’est l’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l’Etat qui collectait les contributions des entreprises de droits privés pour financer les formations. Depuis l’année 2019, l’ OPCO ou Opérateurs de Compétences a pris le relais de l’ OPCA pour la collecte de financement suite à la réforme du système de la formation professionnelle.

Contrairement au droit individuel à la formation (DIF) qui dépendait de l’accord de l’employeur, l’accès à la formation avec le CPF est autonome grâce au compte personnel en ligne.

Comment se connecter à son CPF ?

Via France Connect ou sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/  en utilisant votre identifiant fiscal ou votre numéro de Sécurité sociale.

Il faut savoir que l’ouverture de compte est accessible à chaque salarié quel que soit son secteur de travail, public ou privé ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

L’inscription au compte personnel de formation est possible dès seize ans pour les salariés et quinze ans pour les jeunes en apprentissage.

Combien vaut votre CPF ?

Si vous avez un projet de formation en vue ou voulez connaître le montant de votre CPF, sachez que chaque année celui-ci est approvisionné pendant les trois premiers mois de l’année suivant son acquisition. 

Le montant varie comme suit :  

– si vous êtes un salarié : vous disposez de 500 euros par an. Vous pouvez cumuler jusqu’ à dix ans soit un plafond de 5.000 euros. Un salarié à temps partiel  qui travaille au-dessus de 50 % de temps de travail bénéficie du même montant qu’un salarié à temps plein.

– si vous êtes un salarié peu ou pas qualifié : votre montant est de 800 euros par an. Avec un plafond de 8.000 euros en 10 ans. Vous devez dans ce cas avoir un niveau de formation inférieur au CAP ou BEP.

– si vous êtes un travailleur indépendant : c’est 500 euros par an avec un plafond de 5 000 euros en 10 ans.

– au cas où vous êtes un demandeur d’emploi : vos droits à la formation acquis pendant votre activité sont maintenus. Toutefois, votre CPF n’est pas alimenté durant votre période d’inactivité

– pour un travailleur handicapé : c’est 800 euros par an avec un plafond de 8.000 euros en 10 ans.

Il faut savoir que les heures acquises au titre du CPF et du DIF avant le 1er janvier 2019 ont été converties en euros. C’est quinze euros l’heure dès le 1er janvier 2019.

De même, il convient de vous rappeler que vous avez le droit de vous servir de vos heures CPF pour financer votre bilan de compétences

Pour finir quelques mots sur le projet de transition professionnelle.

C’est un dispositif permettant à un salarié de suivre une formation éligible au CPF pour changer de métier.

Pour y accéder, le salarié doit justifier d’une ancienneté qui va de douze mois à vingt-quatre mois auprès de son employeur selon son type de contrat.

Partger l'article

Articles similaires