Une formation en Management des Unités Commerciales (MUC) aide à acquérir les connaissances nécessaires pour la bonne gestion d’une entreprise après le BAC. En effet, le BTS MUC ou MCO enseigne les techniques commerciales et managériales adéquates au monde de l’entreprise. Entrepreneur, futur chef d’entreprise ou salarié, découvrez ici 03 bonnes raisons de suivre une formation de BTS MUC.
L’acquisition des compétences indispensables à la gestion d’entreprise
Au cours d’une formation dipla de BTS Management des Unités Commerciales, vous étudiez le monde de l’entreprise ainsi qu’une base d’enseignement généraux. Selon diplomeo, la première partie regroupe les cours tels que le droit des entreprises, l’informatique commerciale, la mercatique, le management des unités commerciales, la gestion des unités commerciales. Tandis qu’au niveau de la seconde partie, vous étudiez la langue française, la langue Anglaise ainsi que le jargon économique d’une entreprise.
Vous aurez aussi à effectuer un stage professionnel dans une entreprise en alternance avec vos cours théoriques. Cela vous permettra d’acquérir des compétences clés du terrain en étant au poste d’assistant manager par exemple. Vous pourrez ainsi développer un ensemble de compétences pour répondre aux défis et aux développements actuels des entreprises et de la société. Vous avez aussi la possibilité de continuer en licence et d’améliorer vos connaissances et compétences.
Parmi ces compétences, vous avez : la pensée critique et stratégique, la communication, la résolution de problème, l’organisation et la gestion de projet. Avec ces compétences indispensables à la gestion et à l’unite d’une entreprise, vous serez en mesure de prendre des décisions de management éclairées qui tiennent compte des implications éthiques, économiques et sociales.
La facilité à s’introduire dans le monde des affaires
Avoir un diplome de BTS Management des Unités Commerciales après le BAC est un atout inestimable dans le monde des affaires. En effet, un technicien qui choisit cette filière acquiert des compétences transférables hautement souhaitables et de solides connaissances en affaires. Ce sont là deux éléments activement recherchés par les chefs d’entreprises pour avoir un assistant. De plus, en vous spécialisant dans un domaine, vous serez capable de postuler pour des emplois clés dans la gestion professionnelle d’une unite.
Par ailleurs, si vous êtes plutôt pour l’entrepreneuriat, un BTS MUC ou MCO, après le BAC, vous aidera à démarrer aisément votre propre boîte. Au niveau votre formation dipla et de vos stages ou opportunités d’emplois, vous aurez à collecter une multitude d’informations sur l’industrie actuelle. Il s’agit des tendances du marché et des rapports de l’industrie. Ces deux éléments sont inestimables et vous aideront à démarrer avec aisance votre carrière professionnelle.
Améliorer ses connaissances transversales
Si après le BAC, vous ne savez pas quelle orientation prendre, un diplome BTS MUC, dans une bonne ecole, est un excellent choix pour avoir accès à toutes les portes professionnelles selon diplomeo. En effet, durant votre cursus, il est possible de découvrir les principales fonctions commerciales qui contribuent au succès d’une entreprise.
Avec ces informations, vous serez en mesure de mieux choisir en alternance avec vos cours de base, votre domaine de spécialisation dans une ecole réputée. Parmi ces domaines, vous pouvez avoir une licence et être au titre de technicien dans la Gestion des ressources humaines, l’entrepreneuriat, la Finance, les Opérations de services ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Ce sont là autant de débouchés possibles avec un BTS Management des Unités Commerciales.