Voilà un petit moment maintenant que vous y songiez, mais ça y est, vous êtes décidé et vous allez enfin franchir le pas : vous allez vous reconvertir dans l’un des métiers du transport et de la logistique. Effectivement, depuis petit, vous ne vous l’êtes jamais avoué, pourtant il y avait des signes qui ne trompaient pas comme on dit. Vous avez toujours aimé monter dans les cabines des camions et vous raconter des histoires. Adolescent, dès que vous en aviez l’occasion, vous passiez vos vacances à partir sur les routes d’Europe avec votre oncle qui, lui-même, est chauffeur routier. Cela ne fait aucun doute, vous devez vous reconvertir et passer votre permis poids lourd afin de faire de votre passion, votre profession !
Comment devenir chauffeur routier ?
Pour cela, il y a la possibilité en sortant du cursus normal, au collège, d’opter pour une école qui forme aux métiers des transports et de la logistique. Il est d’ailleurs possible de profiter de ce type de formation en alternance : la moitié du temps chez l’employeur et l’autre partie à l’école. Cela dépend tout de même de votre âge, de votre filière et du niveau de formation que vous détenez à la base. En tout cas, il existe beaucoup d’écoles et de centre de formation qui peuvent vous permettre de mettre un pied dans votre future profession. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le meilleur centre de formation des métiers de la logistique et des chauffeurs routiers, adressez-vous à www.aftral.com. Ils font partie des meilleurs organismes capables de vous dispenser une formation des plus sérieuses. En plus d’un bagage, vous ressortirez avec une véritable expérience avec des enseignants professionnels et passionnés par leur métier.
Quelle est la différence entre métier de la logistique et chauffeur routier ?
Si nous devions vous expliquer la chose de la manière la plus simple possible, nous vous dirions que le transport est le déplacement d’une marchandise ou d’une personne d’un point A à un point B, et que pour cela, vous êtes rémunéré. Par ailleurs, il faut comprendre que le transport est considéré comme étant une étape de la logistique. Par contre, la logistique comprend bien d’autres éléments, comme l’organisation, le stockage, les enlèvements. En d’autres termes, la logistique reprend toute la planification en amont alors que le transport est plus considéré comme la méthode pour exécuter cette planification.
Quelles sont les qualités requises pour être chauffeur routier ?
Un conducteur routier doit disposer de bien des qualités et de différentes aptitudes afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées. Ainsi, il devra faire preuve d’une bonne résistance physique, car il est parfois amené à décharger ses marchandises et doit aussi en charger d’autres. En plus, il peut être amené à conduire très tôt le matin, pour ne pas dire la nuit. Ensuite, il doit faire preuve d’extrême vigilance, car il conduit un véhicule qui pèse plusieurs tonnes, il s’agit donc d’en rester le maître afin de ne pas mettre les autres en danger. Enfin, il doit avoir une excellente vue s’il veut pouvoir décrocher le permis poids lourd.