Vous êtes passionné par le métier de chauffeur de taxis? Si vous rêvez de devenir chauffeur de taxi, vous avez la possibilité de choisir une activité de transport très rentable et réglementée. Vous avez également la possibilité de création de votre propre entreprise et de devenir un chauffeur de taxi indépendant. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes. Pour plus d’informations, lisez attentivement l’article suivant.
Les exigences qui doivent être satisfaites
Pour devenir un chauffeur de taxi qui gère une entreprise, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez satisfaire à la règle de bonne moralité pour exercer ce métier. Cela suppose que vous n’ayez jamais été condamné pour certaines infractions. Il s’agit notamment du vol d’auto , de la conduite d’auto en état d’ivresse et de la conduite sans permis. Deuxièmement pour cette activité, vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Vous devez être titulaire d’une licence de catégorie B pour tous les types de taxis depuis au moins deux ans. Vous devez également être en possession d’un certificat délivré par une autorité de santé au travail attestant que vous êtes apte à conduire un taxi. Vous devez également être titulaire d’un diplôme de secourisme et de prévention. Toutefois, vous devez connaître la différence entre un chauffeur de taxi et un chauffeur de VTC.
Les chauffeurs de VTC doivent faire une réservation avant de transporter des personnes ; les chauffeurs de VTC ne peuvent pas prendre des personnes dans la rue ou attendre à l’extérieur des gares pour trouver des clients. Cela ne s’applique pas aux chauffeurs de taxi.
Obtention de qualifications et d’autorisations professionnelles
Pour réaliser votre rêve de devenir chauffeur de taxi, vous devez avoir des qualifications professionnelles. Il s’agit d’un diplôme que l’on obtient en passant un examen. Lors de cet examen, vous serez soumis à une série de tests. Vous devrez passer des examens de français et d’anglais, des examens de sécurité routière, des examens de comptabilité et des examens de connaissances locales. Une fois que vous aurez terminé ce test, vous recevrez une carte professionnelle. Bien entendu, si vous réussissez le test, vous recevrez une carte de visite. Cette carte de visite indique les domaines dans lesquels vous pouvez exercer vos activités.
Toutefois, vous devez d’abord suivre une formation. Cela nécessite 100 heures. Si vous avez de la chance, l’agence pour l’emploi peut prendre en charge le coût de la formation. C’est le cas si vous êtes à la recherche d’un emploi. Après cette formation, vous serez amené à suivre occasionnellement des cours de formation professionnelle. L’étape suivante consiste à obtenir une licence. C’est cette licence qui fait de vous un entrepreneur de valeur. Ces informations peuvent donc être obtenues en contactant les autorités. Vous pouvez également acheter une licence. Vous pouvez ensuite acheter le permis de conduire auprès d’un chauffeur de taxi ou de VTC.
Constitution de l’entreprise
La dernière étape pour devenir chauffeur de taxi indépendant consiste à créer une société. En tant que nouvel entrepreneur, vous devez choisir un statut juridique pour votre entreprise. Vous devez savoir que chaque statut juridique a ses propres avantages. Veillez donc à faire vos recherches avant d’en choisir un. Une fois que vous avez décidé du statut juridique de votre entreprise de transport, vous devez suivre les procédures de création. Vous devez rassembler les documents nécessaires et travailler avec un expert pour plus de sécurité. Vous pourrez ainsi devenir le conducteur indépendant que vous avez toujours voulu être.