En tant que spécialistes de dentaire, les orthodontistes sont chargés de corriger l’anomalie dentaire. Ils utilisent des équipements sophistiqués pour détecter ou corriger les erreurs de position ou d’alignement des mâchoires et des dents. En quoi consiste le travail dentiste ? Quelle formation pour devenir orthodontiste ?
En quoi consiste l’orthodontie ?
Les métiers d’un orthodontiste consistent à corriger les dents tordues et les positions irrégulières des mâchoires. L’objectif de sa formation est de donner aux patients des dents parfaites. Grâce aux connaissances acquises au cours de leur formation, les orthodontistes maîtrisent toutes les techniques permettant de provoquer, de prévenir et de corriger les problèmes orthodontiques.
L’orthodontiste est essentiellement un dentiste pouvant intervenir pour corriger des dents et des mâchoires mal alignées. L’orthodontie permet de restaurer la fonctionnalité et l’esthétique des dents.
Les orthodontistes peuvent identifier et dresser les défauts de naissance qui s’accroissent pendant l’adolescence ou après un traumatisme. Ils s’occupent d’aligner et de repositionner les dents d’un patient pour assurer une bonne occlusion (jusqu’à un âge avancé), mais les grandes personnes ont également besoin de traitements orthodontiques.
Les orthodontistes travaillent dans des cliniques ou des hôpitaux. Mais quel formation et qualification pour devenir odontologie ?
Pour devenir une bonne odontologie, vous devez posséder un certain nombre de qualités. Effectivement, ce métier sollicite certaines compétences telles que la minutie, la précision ainsi que la concentration. Posséder de bonnes compétences interpersonnelles, être docteur en pédagogue et toujours être à l’écoute de ses patients.
Quelle est sa profession principale ?
Une odontologue s’occupe également bien des petits (dents temporaires ou permanentes) que des adultes. Ces dernières comprennent les interventions cosmétiques ou orthodontiques réalisées en coopération avec un chirurgien.
Pour garantir la réussite du traitement, l’odontologie procédera d’abord à un examen. L’objectif est de vérifier le plan de traitement et, si nécessaire, de prendre des empreintes des dents du patient pour les évaluer. Un concours clinique peut être réalisé et des radiographies effectuées.
L’orthodontiste établira également un devis pour les appareils qui seront fabriqués en laboratoire. L’orthodontiste est également responsable de l’adaptation et de l’ajustement réguliers des appareils dentaires.
Il donne également des conseils sur les mesures préventives et les meilleures pratiques, notamment en matière de régime alimentaire. Enfin, il vérifie l’état des dents du patient et s’assure que le traitement fonctionne comme prévu.
Études et recherche
Pour devenir orthodontiste, il faut six ans d’études et jusqu’à neuf ans d’apprentissage.
Après l’obtention du diplôme, l’étape suivante consiste à passer le concours de la PACES (première année d’études de sciences médicales générales, santé). À l’issue de la première partie de l’épreuve d’aptitude, les étudiants doivent choisir une spécialisation en chirurgie dentaire préparée par l’école dentaire à l’université. Un score numérique est fixé chaque année d’étude de santé par décret gouvernemental.
Six années d’études médicales sont nécessaires pour se préparer au métier de dentiste. En cycle 3, les étudiants peuvent choisir entre un cycle court ou un stage (cycle long) pour obtenir un DE. En cycle 2, les étudiants peuvent demander une spécialisation complète en orthodontie en obtenant un diplôme en orthodontie. Il faut trois ans d’études à l’université médecine pour se préparer aux examens de médecine chirurgie.
Il reste une option : s’inscrire dans un CES spécialisés en odontologie. Il s’agit d’un cours moins formel, mais qui vous donne l’occasion de pratiquer selon les normes d’un spécialiste en orthodontie.
Vous avez récemment obtenu votre diplôme de dentiste ou vous êtes un professionnel expérimenté en chirurgien dentaire ? À l’école d’orthodontie, vous apprendrez à maîtriser les métiers d’orthodontie.