Le domaine de la sécurité routière comporte plusieurs corps de métiers. Les enseignants de la conduite et de la sécurité routière forment les apprentis conducteurs au Code de la route. Les animateurs de séances de sensibilisation se chargent de la rééducation des automobilistes ayant commis des infractions. Les inspecteurs, quant à eux, font passer les épreuves du permis de conduire aux candidats. Voici quelques métiers en rapport avec la sécurité routière.
Les enseignants à la sécurité routière et à la conduite
Ces enseignants ont pour rôle de former en auto école, les futurs acteurs de la circulation routière. Dans ce sens, ils prodiguent les conseils et recommandations pour avoir des comportements sûrs en circulation. Ils portent à la connaissance des apprenants les règles à respecter au volant.
L’exercice de cette profession nécessite un sens d’ouverture d’esprit et des aptitudes relationnelles élevées. Vous devez être en mesure de vous adapter aux divers tempéraments des apprenants. Par ailleurs, l’âge minimal requis pour exercer ce métier est de 20 ans. De plus, vous devez justifier d’une qualification à pouvoir proposer ce type d’apprentissage. Vous aurez également à obtenir une autorisation d’enseigner auprès de la préfecture.
Les promoteurs des établissements de sensibilisation
Ce sont des directeurs de centres qui accueillent des stagiaires. Ceux-ci reçoivent des cours de sensibilisation sur les bonnes attitudes à adopter en circulation routière. Ces établissements servent de relais d’explication des normes comportementales édictées par l’État en matière de sécurité routière. Avant d’ouvrir un centre de sensibilisation, les promoteurs obtiennent d’abord un agrément de la préfecture. Par ailleurs, la loi fait obligation à ces exploitants d’avoir au moins 25 ans.
Avant l’octroi de l’accréditation, la préfecture vérifie si le promoteur a suivi une formation en gestion administrative. De même, elle s’assure que celui-ci dispose d’infrastructures adéquates pour mener ses activités. L’agrément n’est attribué que si le promoteur possède des salles d’au moins 25 mètres carrés.
Les animateurs des séances de sensibilisation
Ce corps de métiers a pour mission de dérouler des modules de formation aux conducteurs coupables d’infractions. Leur enseignement vise à faire changer les mauvaises habitudes de ces usagers au volant. Habituellement, ces séances de sensibilisation sont menées de concert par un spécialiste en sécurité routière et un psychologue. Ils doivent être âgés d’au moins 25 ans et titulaires d’une autorisation d’animer.
Le spécialiste en sécurité routière doit être détenteur du brevet d’aptitude à la formation de moniteurs. À défaut, il doit posséder au moins un brevet d’animation de formation de personnes responsables d’infractions routières. Le psychologue doit être titulaire d’un diplôme en psychologie et détenteur d’un permis de conduire.
Les formateurs d’enseignants à la sécurité routière et à la conduite
Ils sont chargés de former ceux qui vont instruire les apprenants et futurs conducteurs. Ils sont qualifiés pour faire également de la sensibilisation et sont à même de dispenser des formations en continu. Pour exercer ce métier, vous devez au préalable avoir été enseignant à la conduite et à la sécurité routière. Vous devez également justifier d’un brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement à la conduite.
Les inspecteurs de la sécurité routière et du permis de conduire
Ils ont pour mission d’évaluer l’aptitude des candidats à l’obtention du permis de conduire. Dans ce sens, ils font passer les épreuves du permis de conduire aux candidats à cet examen. Ils sont également chargés du suivi et du contrôle des établissements de stage de sensibilisation à la sécurité routière. L’intégration de ce corps se fait après un concours. Pour y prendre part, vous devez être âgé d’au moins 23 ans. De plus, vous devez avoir en votre possession un permis de conduire B en cours de validité. Les personnes ayant commis une infraction au Code de la route sont exclues de la participation à ce concours.